IUP Bio Toulouse : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blabla de l'IUP Bio
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Election du nouveau bureau
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt EmptyDim 8 Nov - 14:58 par Brice
Coucou a vous tous.

Je vous écris pour vous informer que l'élection du nouveau bureau sera le LUNDI 16 NOVEMBRE entre 12h00 et 14h00 dans une salle du rez de chaussée en U3. Je préciserai la salle exacte dans la semaine.

Je ne connais pas les disponibilités des M2, alors libre à vous de venir votez si vous le souhaitez.

Bize a tous, bon courage a vous

Tchao

Commentaires: 3
Derniers sujets
» recherche d'un site bio
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt EmptyVen 13 Mai - 9:33 par manonleponpon

» inscription iup
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt EmptyJeu 15 Juil - 2:33 par Ted

» Election du nouveau bureau
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt EmptyMar 17 Nov - 9:58 par Brice

» Besoin de renseignements...! :)
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt EmptyDim 11 Oct - 12:41 par charly

» [31-Cugnaux] Fest-noz et balèti d'automne 2009 Breizh en Oc
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt EmptySam 26 Sep - 7:56 par Ted

» INFO
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt EmptyVen 11 Sep - 17:18 par IUPienNormand

» Statistiques M2 rentrée 2009
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt EmptyMar 18 Aoû - 7:31 par meline

» Stages à l'étranger (UE et hors UE)
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt EmptyMar 11 Aoû - 9:11 par Fox

» C'est Qui qui ?
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt EmptyMar 28 Juil - 14:26 par laure_4eme_du_nom

Sondage
Pour ou contre la bdd des annales?
1- POUR
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt Vote_lcap92%petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt Vote_rcap
 92% [ 11 ]
2-CONTRE
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt Vote_lcap8%petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt Vote_rcap
 8% [ 1 ]
3- C'EST PAS MON PROBLEME
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt Vote_lcap0%petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de IUP Bio Toulouse : Le Forum sur votre site de social bookmarking
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laure_4eme_du_nom
ARNm mature
laure_4eme_du_nom


Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : Pins-Justaret (au feu, 1ere a droite)
Année et option : M1/M2 option 3
Date d'inscription : 20/10/2006

petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt Empty
MessageSujet: petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt   petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt EmptyJeu 15 Nov - 5:59

bonjour à tous, amateurs de lactobacilles,

je me pose une question concernant le TP de microbio sur la détermination de la flore bactérienne d'un yaourt.
Sur un de mes TPs de l'an dernier (avec Gilles Etienne), j'ai écrit un truc dans le style : "il faut 10^9 cfu/mL pour avoir l'appélation yaourt"
Seulement dans l'annexe des TP de cette année, il me semble que c'est 10^8 cfu/mL la norme. Et Philippe m'a dit que c'était 10^6 cfu/mL !!!!!

je suis perdue maintenant !
Si quelqu'un est compétent en la matiere pour me renseigner...Ca serait super simpa.

Merci beaucoup,
Cordialement votre

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt Empty
MessageSujet: Re: petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt   petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt EmptyJeu 15 Nov - 6:46

héhé je vois qu'il y a des doutes Smile

Pour ma défense je vous donne directement le liens vers le .pdf fourni par le grand manitou de la norme alimentaire : le codex alimentarius.

http://www.codexalimentarius.net/download/standards/400/CXS_243f.pdf

C'est le texte concernant les produits laitier fermentés. A la deuxième page on a un tableau de la composition de ces produits laitié réparti différentes catégorie de produits laitiers : lait fermenté (genre activia), yaourt (le machin blanc avec streptococcus thermophilus et lactobacillus bulgaricus dedans), Kefir (on s'en fout), et kumys (si au moins je savais ce que c'est :p)

Bref, le tableau donne les normes de matieres grasse, de protéine et tout et tout.

Il y a deux lignes qui peuvent être interprété différement. La ligne "somme des micro-organismes constituant le levain" (je pense que c'est la flore totale car en paragraphe 2.1 ils parlent de "toute espece de lactobacillus" ce qui comprend certe lactobacillus bulgaricus, mais d'autres également), et la ligne "micro organisme-etiqueté" (que j'interprete comme étant Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus).

Bref dans un cas c'est 10^7 pour les les bactéries constituant le levain et l'autre 10^6 pour les bactéries etiquetées.

Par contre fait gaffe laure, l'unité c'est en ufc/g de produit analysé (et pas par ml)

Voilà vous en faites ce que vous voulez Smile mais ca tourne autour de 10^6 et 10^7 ufc/g (même si je penche plus pour 10^6 car pour moi 10^7 c'est la flore totale) et puis bon de toute façon c'est pas bien grave ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
 
petit pb pour le cahier de microbio concernant le TP yaourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand doit on rendre le cahier de labo de microbio ?
» Cahier de labo
» Exam microbio
» Notes de Microbiologie!
» Eco a partir du 19 fev et repech microbio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IUP Bio Toulouse : Le Forum :: Les cours :: Licence 3-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser