Je suis bien contente que quelqu'un est ouvert ce topic !
Fred Vargas fait partie de mes auteurs préférés. C'est une écrivain vraiment génial, et incroyable. Elle a du style et des idées. S'il est vrai qu'on peut suivre chaque livre sans avoir lu les précédents, je pense néanmoins que pour une étude plus approfondie de la personnalité d'Adamsberg ( c'est l'enquêteur ) il vaut mieux les prendre dans l'ordre. Parce qu'au fil de chaque histoire se tisse une toile entre les différents personnages qui peuvent réapparaitre, et c'est toujours mieux de savoir ce qu'ils ont fait avant. C'est en parti pour cela que j'aime autant ces livres... à cause de ces liens qui se créent, de ces petites touches, cette continuité mais toujours dans la nouveauté. Parce que Fred Vargas ne se répète pas ! chaque livre est unique et sans précédent !
Certains vous diront qu'étant une inconditionnelle de Fred Vargas, je ne suis sans doute pas objective... C'est peut-être vrai, mais je ne peux m'empêcher de vous conseiller de ( tous ! ) les lire...
J'ai beaucoup aimé l'avant dernier : Sous les vents de Neptune(2004)...
Encore que le dernier, Dans les bois éternels, sorti le 3 mai 2006 est aussi excellent et plein de surprises !
Bon, vu comme je suis partie, je vous fait la liste :
- Ceux qui vont mourir te saluen (pubié en 1994, écrit en 1987 )
- Debout les morts ( 1995 )
- L'homme ux cercles bleus ( écrit en 1990, réédité en 1996 )
- Un peu plus loin sur la droite ( 1996 )
- Sans feu ne lieu ( 1997 )
- L'homme à l'envers ( 1999 )
- Pars vite et reviens tard ( 2001 )
- Sous les vents de Neptune ( 2004 )
- Dans les bois éternels ( 2006 )
voilà ! donc pour ceux qui ne savent pas quoi lire en ce moment, et qui veulent quelque chose de nouveau, pensez Fred Vargas...