IUP Bio Toulouse : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blabla de l'IUP Bio
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Election du nouveau bureau
iup option 1... et après ? EmptyDim 8 Nov - 14:58 par Brice
Coucou a vous tous.

Je vous écris pour vous informer que l'élection du nouveau bureau sera le LUNDI 16 NOVEMBRE entre 12h00 et 14h00 dans une salle du rez de chaussée en U3. Je préciserai la salle exacte dans la semaine.

Je ne connais pas les disponibilités des M2, alors libre à vous de venir votez si vous le souhaitez.

Bize a tous, bon courage a vous

Tchao

Commentaires: 3
Derniers sujets
» recherche d'un site bio
iup option 1... et après ? EmptyVen 13 Mai - 9:33 par manonleponpon

» inscription iup
iup option 1... et après ? EmptyJeu 15 Juil - 2:33 par Ted

» Election du nouveau bureau
iup option 1... et après ? EmptyMar 17 Nov - 9:58 par Brice

» Besoin de renseignements...! :)
iup option 1... et après ? EmptyDim 11 Oct - 12:41 par charly

» [31-Cugnaux] Fest-noz et balèti d'automne 2009 Breizh en Oc
iup option 1... et après ? EmptySam 26 Sep - 7:56 par Ted

» INFO
iup option 1... et après ? EmptyVen 11 Sep - 17:18 par IUPienNormand

» Statistiques M2 rentrée 2009
iup option 1... et après ? EmptyMar 18 Aoû - 7:31 par meline

» Stages à l'étranger (UE et hors UE)
iup option 1... et après ? EmptyMar 11 Aoû - 9:11 par Fox

» C'est Qui qui ?
iup option 1... et après ? EmptyMar 28 Juil - 14:26 par laure_4eme_du_nom

Sondage
Pour ou contre la bdd des annales?
1- POUR
iup option 1... et après ? Vote_lcap92%iup option 1... et après ? Vote_rcap
 92% [ 11 ]
2-CONTRE
iup option 1... et après ? Vote_lcap8%iup option 1... et après ? Vote_rcap
 8% [ 1 ]
3- C'EST PAS MON PROBLEME
iup option 1... et après ? Vote_lcap0%iup option 1... et après ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de IUP Bio Toulouse : Le Forum sur votre site de social bookmarking
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 iup option 1... et après ?

Aller en bas 
+3
Nico
Philippe
mouuulinette
7 participants
AuteurMessage
mouuulinette
Nucléotide
mouuulinette


Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Colomiers & en face de la fac
Année et option : L3 option1
Date d'inscription : 11/07/2008

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyLun 14 Juil - 10:37

coucou tout le monde !!
J'ai lu le forum un peu dans tous les sens (ouais, jsuis une fille comme ça moi.. jocolor )Or donc, j'ai lu quelque part que les grands labo comme Sanofi prennent les iupiens en stages mais pas .. après ..

Et alors là, gros drame, si les grands labo nous veulent pas, c'est qui qui nous veut ? bounce (et a quel statut : technicien supérieur? cadre? ..)

Autre question, est ce qu'on peut continuer ses etudes après l'iup ? oui je sais, le cursus est pas vraiment prévu pour ça.. Mais est ce qu'on peut continuer la fac après le M2 ? en vue de faire un doctorat ?


I love you Merci pr vos (futures) reponses sunny


Au passage moi c'est mags, future iupienne option 1 (les meilleurs.. yeaahh cheers <= j'essaye de m'adapter aux coutumes locales ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyLun 14 Juil - 11:06

Pour ta question sur la poursuite d'étude :

Oui tu peux faire ce que tu veux, intégrer une école d'ingénieur, faire un doctorat, devenir plombier... tant que tu as de bons résultats ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
Nico
ARNm mature
Nico


Nombre de messages : 89
Age : 39
Localisation : Agen - Bientot Angers!
Année et option : Ancien IUPien Option 3
Date d'inscription : 18/01/2007

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyLun 14 Juil - 11:33

Alors pour les Options 1 & 2 il y a une entreprise qui recrute pas mal d'IUPiens, il s'agit de l ANPE Laughing En plus ils sont cools il ne prennent en stage facilement! Pas besoin de CV ni de lettre de motivation, faut juste t'inscire Very Happy Laughing

Non je plaisante, les 3 options sont concernées ! bisou ( La 3 un peu moins...)

PS: Arretez avec ces trucs de meilleure option.... on vous l'a deja dit, c'est les options 3 qui sont les meilleurs, c'est tout, c'est comme ca!... c'est lourd à la fin rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Ilmare et Aemonia
ARNm mature
Ilmare et Aemonia


Nombre de messages : 81
Localisation : Toulouse
Année et option : M2 option 1
Date d'inscription : 26/09/2007

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyLun 14 Juil - 12:16

Bonjour à Toi,

(Stéphanie)
On va pas reprendre cette histoire, personne n'est meilleur, chaque option est différente !

Pour te répondre de manière un peu plus sérieuse, je te propose de lire deux posts dans la même partie que ton sujet :
- le post de Clems : Après L'IUP. Tu auras des info sur ce qu'on fait.
- le post-it de Fox, qui regroupe pas mal d'info sur les programmes...et les entreprises.

Je te souhaite une bonne lecture. Tu veras, il y a pas mal d'info. Tu peux me MP si t'as besoin.

Nico : pas la peine de lui faire peur. Si nous allions tous à L'ANPE et que tu le savais, je pense que tu serais ailleurs.

Bonne soirée @ tous
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyLun 14 Juil - 12:44

Il y a pas 36 solutions, avec un bac+5 tu termine cadre un point c'est tout ... a l'ANPE ou pas.

C'est simple :

Bac+2/+3 : Technicien
Bac+5 : Cadre/Ingénieur : Niveau IUP (enfin si tu le termine)
Bac+8 : Chercheur

De temps en temps c'est quand même mieux de rigoler hein, cette blague récurente sur l'ANPE ne fait de mal a personne ^^ Ca nous rappelle surtout que le marché du travail, c'est pas le monde des bisounours, et qu'il y a de fortes chances que nous rencontrions tous (toute option confondues) des difficultés a trouver un emploi, et ce encore plus en sortant d'un IUP, par rapport aux grandes écoles.

Les options 2 ne se vexent pourtant pas quand on leur propose de tondre des pelouses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
Fox
Cellule
Fox


Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : Vernet
Année et option : exM1O1
Date d'inscription : 19/07/2007

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyLun 14 Juil - 13:14

Coucou mag !

Alors à part nos chers grands labos, il a les PME qui raffolent de nous ! (à mon avis tu trimes énormément pour démarrer la boite mais pour peu que tu sois actionnaire au début ça peut valoir le coup ! (Perso je pense qu'il faut se lancer là dedans après avoir acquis une certaine expérience en grand labo avant).T'as aussi les labos publics (thèse nécessaire?!)

Après l'IUP tu peux continuer tes études mais à partir de là (et même avant rendeer ) ça sent le dossier, les entretiens et les candidatures.

Sinon niveau bac+5 c'est reconnu à l'échelle européenne et ça correspond, chez nous, à un statut de cadre. En Suisse, j'ai eu des infos, tu es appelé "technicien" mais tu as le rôle, les responsabilités et le salaire d'un cadre français (et même plus pour le salaire), ça doit être juste une question d'appellation.

Sinon peu importe les options l'embauche est toujours une question d'opportunité ! Je demanderai à notre directeur de nous re-communiquer les débouchés avec les embauches à 6 mois, à un an, etc... mais y'a pas de règles, pas d'options qui valent ! De plus c'est variable selon tes désirs : puis-je bouger hors de toulouse? hors de la France? etc...

Et siouplait une blague même peu appréciée par d'autres reste une blague, pas besoin de leur rappeler, je crois qu'il s'en foutent !

Philou t'as pas accroché sur mon "Oui (et c'est moi le JCVD)" bah j'vais pas plus loin, pareil pour les steph' ils ont prix au sérieux l'histoire des options...basta Wink

Surtout que c'est nous les meilleurs du monde d'la planète! (Pas les options 1, les fans de Kaamelott!)
Revenir en haut Aller en bas
mouuulinette
Nucléotide
mouuulinette


Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Colomiers & en face de la fac
Année et option : L3 option1
Date d'inscription : 11/07/2008

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyLun 14 Juil - 13:21

Merci pr le debut d'infos les gens..Very Happy (et les excellentes (hum) vannes inclues dedans..)
Par contre autant je pense que le doctorat c'est possible, plombier pareil, mais les écoles d'ingé ... mouarf Déjà qu'elle nous veulent pas après une bonne (ou très bonne tongue) L2..
J'ai quelques doutes sur la suite scratch
Ou alors Philippe tu penses a quoi comme école ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
ARNm mature
Nico


Nombre de messages : 89
Age : 39
Localisation : Agen - Bientot Angers!
Année et option : Ancien IUPien Option 3
Date d'inscription : 18/01/2007

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyLun 14 Juil - 13:56

Ilmare et Aemonia a écrit:
Nico : pas la peine de lui faire peur. Si nous allions tous à L'ANPE et que tu le savais, je pense que tu serais ailleurs.

Ah mince mais tu étais pas au courant...... Oups!!!!! Very Happy

Philippe a écrit:
De temps en temps c'est quand même mieux de rigoler hein, cette blague récurente sur l'ANPE ne fait de mal a personne

Merci mon Filou, cette blague elle est spéciale dédicace pour toi Very Happy


Fox a écrit:
une blague même peu appréciée par d'autres reste une blague
Y a t-il un copyright sur cette phrase? car jaimerai m'en servir comme light motiv Question rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyLun 14 Juil - 14:03

Pour les options 1, je ne connais que l'ESTBB de Bordeaux (biologie moléculaire)

Le reste ca sera pour les options 3 (dont je fait partit) :

INAPG, INSA, UTC (j'y ai fait un an d'étude, et ils prennent avec une bonne L2, DUT, BTS, j'en suis la preuve) ENSBANA, et j'en passe... il y a toujours moyen d'intégrer une école d'ingénieur, ne serait-ce que pour faire un master, il faut surtout avoir un bon dossier, cela me parait évident.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
Fox
Cellule
Fox


Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : Vernet
Année et option : exM1O1
Date d'inscription : 19/07/2007

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyLun 14 Juil - 18:14

Si qqn a de plus amples infos sur les écoles d'ingé, qu'il n'hésite pas !

Sinon pas de copyright sur la phrase nico !

PS : Ta signature mag...Énorme !!! J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
mouuulinette
Nucléotide
mouuulinette


Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Colomiers & en face de la fac
Année et option : L3 option1
Date d'inscription : 11/07/2008

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyMar 15 Juil - 13:57

mouais.. pour revenir aux écoles d'ingé, l'ESTBB c'est le mal (en tout cas au niveau du recrutement après une L2, ils se payent notre tête .. à l'oral c'est du grand n'importe quoi, ou alors faut aimer se faire descendre en live .. ce qui n'est pas mon cas Evil or Very Mad
De + ils font le plein avec des prépa, et seulement 7 mecs de la fac..
Alors vu les méthodes de recrutement au niveau L2, j'ose même pas imaginer après ... [On sent la fille bien aigrie là ?Sad ]

Donc plouf plouf plouf, si quelqu'un a + d'infos sur les écoles, jsuis open cheers

D'autre part, ok j'ai bien capté après l'iup on peut continuer, mais y a besoin d'entretien de dossier ..blablabla, même pr faire un doctorat a la fac ..?
(pas besoin de dossier pr passer à plombier je suppose ? mouhahaha, moi aussi j'ai de l'humour jocolor )

Citation :
PS : Ta signature mag...Énorme !!! J'adore !
merci, moi aussi je l'adore king


mag, auteur de post-fleuve, a votre service
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyMar 15 Juil - 18:28

il y a aussi l'ESIL de Marseille il me semble (pour option 1, 2 et 3 ... j'ai pas vérifié) après je sèche (et puis je suis pas l'ONISEP ^^)

Sinon, oui je pense que le dossier est nécessaire pour la poursuite d'étude, sachant qu'il est déjà nécessaire de constituer un dossier pour le passage de M1 vers M2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
Thiéric
Admin
Thiéric


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : Labastidette
Année et option : M1 option 1
Date d'inscription : 03/03/2006

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyMer 16 Juil - 3:54

Pour les options 1 :

INSA Lyon (Alix y est prise !)
ESIL Marseille (Maeva y est prise !)
Celle-de-strasbourg-pour-les-trilingues-anglais-français-allemand-dont-j'ai-oublié-le-nom (qui ne prenaient pas cette année, ils avaient déjà trop d'étudiants dans leur propre promo L3)

Ah oui, après le M1 de l'IUP, dans ces écoles, vous recommencez au M1.
Idem à l'UTC.

Sinon, M2P divers et variés à travers tout le territoire, où on est bien accueillis.


Voilà, un premier bilan vu de l'intérieur ! Wink

Pour la recherche, privilégiez un stage dans le public en M1, puis trouvez un bon labo, un bon M2R, faites une belle lettre de motivation et roulez jeunesse (ou galérez aussi...) n'hésitez pas à faire beaucoup de demandes pour éviter l'angoisse de se retrouver sans rien Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/thiericsworld
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyMer 16 Juil - 6:39

tu es en train de dire que les gens que tu viens de citer ne finissent pas l'IUP jusqu'au M2 et vont dans des écoles d'ingénieur pour refaire un M1 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
celine f
ADN
celine f


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : seysses
Année et option : m2 bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2006

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyMer 16 Juil - 7:11

C'est ça!
Il faut savoir que cette année en option 1, seules 3-4 personnes font le M2 IUP tous les autres ont préféré des masters ailleurs. Mais quasiment tous ceux qui ont postulé avaient quand même été pris à Toulouse.
Pour les autres options par contre je peux pas vous dire.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyMer 16 Juil - 7:29

Ce qui veux dire que vous n'aurez donc pas le diplôme de l'IUP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
celine f
ADN
celine f


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : seysses
Année et option : m2 bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2006

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyMer 16 Juil - 7:48

Certains vont intégrer l'IUP de montpellier et vont conserver le "label IUP".
Pour ma part, je voulais continuer dans un master 2 "in vivo" et je n'ai pas trouvé d'IUP qui le fasse donc je pars en master 2 pro non IUP.
Est-ce qu'il vaut mieux rester dans un IUP parce que justement c'est un IUP ou partir dans un master qui t'intéresse vraiment même si il est pas IUP? A chacun de voir ce qui lui semble le mieux.
Il faut aussi savoir qu'il y a aussi des m2 pro non IUp qui sont autant voir plus renommés que certains IUP...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? EmptyMer 16 Juil - 10:09

En effet tout est question de programmes et de réputations.

Il sera quand même utile d'avoir un classement des master 2 et IUP, comme il en existe avec les écoles d'ingénieur, les prépas et les lycée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
Contenu sponsorisé





iup option 1... et après ? Empty
MessageSujet: Re: iup option 1... et après ?   iup option 1... et après ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
iup option 1... et après ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Option 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IUP Bio Toulouse : Le Forum :: Les cours :: Après l'IUP et/ou autres M2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser