IUP Bio Toulouse : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blabla de l'IUP Bio
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Election du nouveau bureau
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyDim 8 Nov - 14:58 par Brice
Coucou a vous tous.

Je vous écris pour vous informer que l'élection du nouveau bureau sera le LUNDI 16 NOVEMBRE entre 12h00 et 14h00 dans une salle du rez de chaussée en U3. Je préciserai la salle exacte dans la semaine.

Je ne connais pas les disponibilités des M2, alors libre à vous de venir votez si vous le souhaitez.

Bize a tous, bon courage a vous

Tchao

Commentaires: 3
Derniers sujets
» recherche d'un site bio
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyVen 13 Mai - 9:33 par manonleponpon

» inscription iup
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyJeu 15 Juil - 2:33 par Ted

» Election du nouveau bureau
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMar 17 Nov - 9:58 par Brice

» Besoin de renseignements...! :)
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyDim 11 Oct - 12:41 par charly

» [31-Cugnaux] Fest-noz et balèti d'automne 2009 Breizh en Oc
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptySam 26 Sep - 7:56 par Ted

» INFO
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyVen 11 Sep - 17:18 par IUPienNormand

» Statistiques M2 rentrée 2009
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMar 18 Aoû - 7:31 par meline

» Stages à l'étranger (UE et hors UE)
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMar 11 Aoû - 9:11 par Fox

» C'est Qui qui ?
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMar 28 Juil - 14:26 par laure_4eme_du_nom

Sondage
Pour ou contre la bdd des annales?
1- POUR
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Vote_lcap92%Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Vote_rcap
 92% [ 11 ]
2-CONTRE
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Vote_lcap8%Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Vote_rcap
 8% [ 1 ]
3- C'EST PAS MON PROBLEME
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Vote_lcap0%Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de IUP Bio Toulouse : Le Forum sur votre site de social bookmarking
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cursus à suivre pr intégrer l'IUP

Aller en bas 
+5
Philippe
Ilmare et Aemonia
Fox
Toma
cilou
9 participants
AuteurMessage
cilou
Nucléotide



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2008

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMar 8 Juil - 16:03

Bonjour tout le monde, j’ai besoin de quelques petits renseignements…
1)Qu’avez-vous fais comme études avant d’être acceptés en IUP ?
2) Quel était votre niveau (obtention d’une mention ?) et votre classement dans ces études ?

En fait je vous explique : je souhaite intégrer l’iup comme vous vous en doutez… option 1
Je viens de passez deux fois le concours de pharmacie sans succès (pas glop) !!!!
Et j’hésite totalement quant au parcours que je dois suivre pour intégrer l’IUP, mais surtout aussi quel niveau je dois atteindre pr y être acceptée ?

J’ai eu 10,9 au concours et j’ai pris une raclée au niveau du classement par rapport au concours blanc :191 sur 550 (ça doit pas être top au niveau du dossier)
J’ai donc 3 options d’études pr l’année prochaine :
-L2 de bio BBM ou BCP
-1ere a BTS Bioanalyses et contrôles
-1ere a DUT Génie biologique : option ABB ( analyses biologiques et biochimiques) . Je suis en liste d’attente !

A terme, je souhaite être ingénieur R&D dans l’industrie pharmaceutique comme vous l’avez deviné… ou travailler en labo.

Que me conseillez-vous ? (Certains d’entre vous ont-ils été ds mon cas ? pharma/médecine)
Je n’ai pas tellement envie de retourner en 1ere année mais je me dis que si je vais à la fac et que je ne suis pas prise à l’IUP, je creuse ma propre tombe car je n’aurais réaliser qu’un cursus à la fac. Mais en même tps on m’a dis que les bts n’ont pas le niveau en bio mol et génie G pr y rentrer, donc ils repasseraient apparemment par la L2 avant d’intégrer l’iup ?! info ou intox ?

Désolé pr la longueur…

Merci d’avance !
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toma
Protéine
Toma


Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : Nantes & Toulouse
Année et option : M1 (option 1) !!!
Date d'inscription : 22/07/2006

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Re: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMar 8 Juil - 16:28

Salut Cilou !!

Les parcours des étudiants qui ont intégré l'iup sont différents :

- Il y'a des gens comme toi, qui ont fait pharma ou médecine et qui n'ont pas eu le concours donc soit ils retournaient en 1ere année de bio soit ils pouvaient grâce à leurs notes passer en L2 et intégrer l'IUP. Celà fonctionnait quand le recrutement des nouveaux se faisaient en L2. Or nous sommes la dernière génération à avoir été recrutés en L2. Ainsi le passage par la case L2 de la fac est obligatoire.

- Pour ceux qui sortent de BTS ou DUT comme moi, l'entrée se fait en L3, contrairement à "notre génération" où on rentrait en L2 même si on avait validé un BAC+2. Le classement à la sortie de BTS ou DUT joue je pense et la mention à la fin de ce cursus aussi (c'est mon avis). Mais ton projet pro et ta motivation sont très importants
Pour ce qui est des bases, j'avoue que j'étais bien content d'avoir intégré l'IUP en L2 (même si au début je ralais de "perdre un an") pour avoir des bases plus importantes (en biomol et genet essentiellement). Cependant, les personnes qui nous ont rejoint en septembre et qui sortaient de DUT/BTS sans passer par la L2 IUP s'en sont très sortis car y'a toujours des rappels. De plus tu peux aller en cours de L2 si tu juges tes connaissances trop justeset puis tes collègues de promo sont la... :d

J'espère que je t'ai pas mis d'avantage dans le doute.. et peut-être un ancien de médecine ou pharma passera par là pour te donner son avis..

Bon courage..
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Nucléotide



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2008

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Re: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMar 8 Juil - 16:50

Coucou Toma!

Merci de m'avoir répondu: je suis rassurée sur certains points: au moins si je vais en bts/dut je ne serai pas obligée de repasser par la case L2.

Bien que comme tu l'as dis la motivation et le projet pro sont 2 points de recrutement très importants, je reste cependant anxieuse sur le niveau à partir duquel il recrute. Toi qui était en dut, combien étais-tu classé et quelle moyenne avais-tu environ, si ce n'est pas trop indiscret... ?biggrin


Merci!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toma
Protéine
Toma


Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : Nantes & Toulouse
Année et option : M1 (option 1) !!!
Date d'inscription : 22/07/2006

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Re: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMer 9 Juil - 6:02

Hey !!

En sortant du BTS, j'étais 3ème et j'ai eu mon BTS avec quasiment 14 de moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Cellule
Fox


Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : Vernet
Année et option : exM1O1
Date d'inscription : 19/07/2007

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Re: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMer 9 Juil - 8:37

Coucou cilou !

Mon parcours pré-IUP est simple : la fac... j'ai eut des bonnes notes et j'ai été relativement bien classé (mention B et dans les 10 premiers pour le 1er semestre de L2 qui devati être joint au dossier :O ) j'ai donc pris le wagon en L3, comme vous allez le faire, le niveau ne m'a donc pas choqué puisqu'en continuité !

Je connais quelques personnes dans ton cas, elles sont repassés en L2 à la fac et ont donc eut les bases nécessaires ! je te conseillerai d'aller en L2 si tu es sur de vouloir faire un IUP et que tu"sais" que tu en as les capacités, masi tu peux aussi faire un DUT (ou BTS, mais apparemment les DUT sont mieux "cotés", enfin avis aux mieux informés) pour avoir un diplôme te permettant de travailler au cas ou...

Si qques personnes dans ta positon pouvaient venir éclairer nos lanternes ...
Revenir en haut Aller en bas
Ilmare et Aemonia
ARNm mature
Ilmare et Aemonia


Nombre de messages : 81
Localisation : Toulouse
Année et option : M2 option 1
Date d'inscription : 26/09/2007

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Re: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMer 9 Juil - 12:32

Bonjour,

Nous allons te répondre (oui, nous sommes deux sur ce compte)

Pour moi (stéphanie) : j'ai fait prépa BCPST-Veto mais surtout une L2 BCP. Au niveau résultat, j'avais 13 quelquechose de moyenne et j'étais 10ème de l'amphi.
Donc L2 ca marche, que ce soit BCP ou BBM. Je pense comme Toma qu'il regarde les notes et les mentions mais surtout si tu es quelqu'un de motivés et qui sait pourquoi elle veut l'IUP.

Pour Stéphane, il a fait 2 ans de prépa BCPST-Véto (en fait 3 puisqu'il a redoublé sa seconde année), il était 2nd ou 3ème de ta promo. Il a eu le concours Agro et l'ENSAT de Toulouse et a été recalé à Véto. Lui est entré sans entretien à l'IUP à cause de ses résulats. Donc mauvais exemple pour toi au final.

Dant ton cas, je pense cependant que d'avoir fait pharmacie te sera bénéfique. Voilà
Tu vois, les parcours sont divers !

Bonne soirée et bon courage dans ton orientation !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Re: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMer 9 Juil - 15:08

Bon moi j'ai un DUT Génie Biologique classé major avec 14 de moyenne.
+ un an d'école d'ingénieur : UTC (compiègne)

Par contre j'ai été pris en liste complémentaire en L3 option 3 (premier sur la liste)

Je suis pas vraiment sur que tout ça aide, vu que le cas de chacun est vraiment différent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
Elise
Protéine
Elise


Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Portet sur Garonne
Année et option : M2, option 3
Date d'inscription : 21/07/2007

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Re: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyJeu 10 Juil - 3:48

Salut Cilou!!!

Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a dans la promo des gens qui n'ont pas eu le concours de medecine ou de pharma, et ils s'en sortent souvent le mieux en cours!! Donc je pense que ce n'est pas parce que tu as "rate" pharma que tu n'as pas le niveau.
Apres, je pense que les notes leurs servent a retenir le dossier pour l'entretien, mais je pense que le plus grand "tri" se fait apres les entretiens, donc la motivation joue beaucoup!!!
Je sais au'il y a beaucoup d'entre nous qui etaient sur liste d'attente pour rentrer a l'IUP et qui ont ete pris!!! Ca depend pas mal des desistements en fait...

Voila, en esperant que ca ait pu t'aider!!!
Revenir en haut Aller en bas
DoubleK
Nucléotide



Nombre de messages : 3
Age : 38
Année et option : M1 option 3
Date d'inscription : 29/11/2007

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Re: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMer 16 Juil - 4:04

Je vais sans doute t'apporter un peu d'espoir Cilou...je m'explique:

J'ai fait 2 ans de médecine assez moyens, 2 ans de pharma beaucoup mieux (mais plantage à quelques places...) et cette année une L2 BBM bien tranquille avec mention AB.

Et au final, je suis prise en option 3 pour la rentrée prochaine, sur liste principale et c'était mon seul choix.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est surtout de ne pas te sous-estimer et de ne pas te dire que ton parcours (qui n'est pas si mauvais tout de même!!! les 11 de moyenne en pharma faut s'arracher quand même...et le jury le sait ça!) va te plomber.

Le meilleur choix pour toi, est quand même d'aller en L2 BBM ou BCP (le choix dépend de ce que tu préfèreras intégrer comme option à l'IUP) car ayant été en pharma, tu vas vite comprendre que tu as les bases (voire plus) nécessaires pour passer une année sans se prendre la tête et surtout pour assurer un bon bulletin en vue de ton intégration à l'IUP.

Pas de panique, assure ton année sans stress et ça va le faire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
IUPienNormand
Nucléotide
IUPienNormand


Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Bernay(27)
Année et option : L3 opt 1
Date d'inscription : 16/07/2008

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Autre voie   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMer 16 Juil - 7:36

Salut Cilou.

Mon petit parcour : DUT GB opt IAB (industrie alimentaire et bio). Pour aller en option 1 comme je vais faire cette année sa semble pas terrible mais mon IUT a mis beacoup d'enseignement "dadaptation locale" pour avoir des débouchée en Ind. Pharma etc... Tout sa pour dire que sa marche et sa t'offre une autre possibilité.

Avantage : si tu change d'avis en cours de route tu peut toujours t'arréter après le DUT (tout comme le BTS). Beaucoup de TP.

Inconvénient : tu reperd un an en passant par la case DUT ou BTS....Sauf si..

Sauf si : dans ma promo il yen a quelque un qui ont intégré l'IUT direct en deuxième anné par validation des aquis... a voir avec l'établissement si tu peut en bénéficier.

Sinon je pense un peut comme tout le monde, la moyenne générale et surtout ton classement dans ta promo est important. La mention pour moi sa veu rien dire surtout qu'au moment de l'envoi du dossier tu n'a pas encore forcément le diplome. En plus une année tu peut avoir un majeur de promo a 13 de moyenne et l'année suivante un majeur à 11.... bref je voie plus par le classement. Et dernière chose, je vais reprendre certains.. mais l'important c la motivation. Si tu sais ce que tu veux ou/quand/comment/pourquoi etc... tout ira pour le mieu.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Re: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMer 16 Juil - 10:12

Tu as parfaitement raison pour cette histoire de moyenne du major.

J'ai été major de ma promotion 2004-2006 avec un peu plus de 14, (DUT GB - IAB d'Amiens) alors que l'année d'avant le major avait 16.


Dis moi le Normand, tu l'as fait ou ton DUT ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
IUPienNormand
Nucléotide
IUPienNormand


Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Bernay(27)
Année et option : L3 opt 1
Date d'inscription : 16/07/2008

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: les dessous de ma motivation.. lol   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyDim 20 Juil - 23:50

dsl pour la reponse un peu tardive... mon DUT je l'ai fait à évreux (Université de Rouen). c'est à 1H30 de paris a peu près (tout dépend comment on conduit)

Si un jour vous voulez visiter évreux bernay et ces environs.. je pourrais être votre guide.. comme sa vous comprendrez mieux ma motivation a étudier dans le sud lol (mais je l'ai pas écrit sur la lettre pour venir ici...)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Protéine
Elise


Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Portet sur Garonne
Année et option : M2, option 3
Date d'inscription : 21/07/2007

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Re: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyLun 21 Juil - 8:33

Hehe je suis nee a Evreux, et aucune envie d'y retourner!!
En plus apres avoir passer un an a Caen, j'ai pas de bons echos sur Evreux, donc bon... (apres j'en sais rien, c'est peut etre super chouette, mais comme j'en ais aucun souvenir..) Very Happy

En tout cas je suis sure que tu aimeras Toulouse !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
IUPienNormand
Nucléotide
IUPienNormand


Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Bernay(27)
Année et option : L3 opt 1
Date d'inscription : 16/07/2008

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: UNE CONFRere !!!   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMar 22 Juil - 5:40

lol etre né à évreux ?! faut pas s'en venter mdr !! Non évreux à part "le festival du rock" c'est une ville morte... pour les étudiants c'est trop chiant... Après il y a du bon au niveau boulot. Y a quelques boites pas mal pour les stages genre GSK, Delpharm... et plusieurs autres autour... Mais oui évreux c'est pas le meilleur de la normandie. Caen Rouen c'est pas mal.. le havre c'est un peu craignos suivant les coins...

J'y crois pas... une Ebreuïcienne à toulouse.. quand même... (t'as bien fait de partir)
Revenir en haut Aller en bas
Laura
ARNm mature
Laura


Nombre de messages : 59
Age : 39
Localisation : Toulouse
Année et option : 2éme année, option 2
Date d'inscription : 23/07/2006

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Re: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMar 22 Juil - 10:01

Citation :
J'y crois pas... une Ebreuïcienne à toulouse.. quand même...

L'inverse est plus rare je pense! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Protéine
Elise


Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Portet sur Garonne
Année et option : M2, option 3
Date d'inscription : 21/07/2007

Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Re: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP EmptyMar 22 Juil - 10:49

Laura a écrit:
L'inverse est plus rare je pense! Very Happy

Carrement!!! Quand tu viens dans le Sud, t'as plus trop envie de retourner dans le Nord mdr!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty
MessageSujet: Re: Cursus à suivre pr intégrer l'IUP   Cursus à suivre pr intégrer l'IUP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cursus à suivre pr intégrer l'IUP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La formation de lIUP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IUP Bio Toulouse : Le Forum :: Les cours :: Avant l'IUP : L1 et L2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser