IUP Bio Toulouse : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blabla de l'IUP Bio
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Election du nouveau bureau
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyDim 8 Nov - 14:58 par Brice
Coucou a vous tous.

Je vous écris pour vous informer que l'élection du nouveau bureau sera le LUNDI 16 NOVEMBRE entre 12h00 et 14h00 dans une salle du rez de chaussée en U3. Je préciserai la salle exacte dans la semaine.

Je ne connais pas les disponibilités des M2, alors libre à vous de venir votez si vous le souhaitez.

Bize a tous, bon courage a vous

Tchao

Commentaires: 3
Derniers sujets
» recherche d'un site bio
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyVen 13 Mai - 9:33 par manonleponpon

» inscription iup
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyJeu 15 Juil - 2:33 par Ted

» Election du nouveau bureau
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyMar 17 Nov - 9:58 par Brice

» Besoin de renseignements...! :)
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyDim 11 Oct - 12:41 par charly

» [31-Cugnaux] Fest-noz et balèti d'automne 2009 Breizh en Oc
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptySam 26 Sep - 7:56 par Ted

» INFO
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyVen 11 Sep - 17:18 par IUPienNormand

» Statistiques M2 rentrée 2009
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyMar 18 Aoû - 7:31 par meline

» Stages à l'étranger (UE et hors UE)
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyMar 11 Aoû - 9:11 par Fox

» C'est Qui qui ?
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyMar 28 Juil - 14:26 par laure_4eme_du_nom

Sondage
Pour ou contre la bdd des annales?
1- POUR
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Vote_lcap92%Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Vote_rcap
 92% [ 11 ]
2-CONTRE
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Vote_lcap8%Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Vote_rcap
 8% [ 1 ]
3- C'EST PAS MON PROBLEME
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Vote_lcap0%Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de IUP Bio Toulouse : Le Forum sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP?

Aller en bas 
+3
vaness82
Nico
Faylen
7 participants
AuteurMessage
Faylen
Nucléotide



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/07/2008

Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Empty
MessageSujet: Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP?   Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyMar 8 Juil - 15:59

Bonjour,
Ayant fait de nombreuses recherches sur les IUP j'ai pu constater de grosses différences de programee entre eux pas seulement sur les matières mais ce qui m'a le plus choqué c'est sur les fondamentaux!
Comme j'ai postulé aux IUP de toulouse (Option 2), Evry (Génie Biologique et Informatique) et lille (IUP génomique et protéomique) j'ai remarqué que Toulouse et lille sont plus des parcours type universitaire car peu de tp et seulement 4 semaines de stage en L3 a toulouse (de plus sur les vacances!!), alors que venant de DUT on a déja fait 10 semaines en comparaison 4 je trouve ça léger deplus une licence pro c'est minimum 10 semaines!!
pour l'IUP d'évry on a 10 semaines stage minimum se qui je trouve est plus logique vu que c'est une formation professionnelle!
J'aurai souhaier savoir si j'étais le seul idiot a avoir fait ce constat et si quelqu'un avait par hazard une explication?
merci


PS : je serais bienvenue a toulouse pour le soleil et plein d'autres choses mais les stages ont eu raison de moi donc j'ai du refuser de venir dans la belle ville rose.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
ARNm mature
Nico


Nombre de messages : 89
Age : 39
Localisation : Agen - Bientot Angers!
Année et option : Ancien IUPien Option 3
Date d'inscription : 18/01/2007

Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP?   Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyMer 9 Juil - 5:37

salut,

C'est sur que jusqu'au niveau L3, L'IUP est assez proche du parcours universitaire... mais l'IUP ne s'arrete pas en L3... normalement c'est une formation qui se termine a bac +5 donc a la fin du M2.
Alors certes, il n y a que quatre semaines de stage en L3 mais il y a 6 Mois de stages en M1 et 6 mois en M2...
Revenir en haut Aller en bas
vaness82
Nucléotide



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Ramonville Saint Agne
Année et option : M2P - 2007 - Opt 1
Date d'inscription : 27/06/2008

Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP?   Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyMer 9 Juil - 7:54

Salut,

Je suis du même avis que Nico. Moi aussi j'avais fais un BTS avant de rentrer à l'IUP et nous aussi nous avoins plus de 4 semaines de stages. Mais il ne faut pas s'arreter au L3. Je pense que le L3 n'est pas vraiment la pour le stage (pour ça il y a le M1 et le M2P qui a eux deux cumulent 13 mois de stage), mais plutot pour le niveau théorie.

Du moins c'est mon avis !!!

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Cellule
Fox


Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : Vernet
Année et option : exM1O1
Date d'inscription : 19/07/2007

Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP?   Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyMer 9 Juil - 8:29

Nico et vaness' l'ont très bien expliqué, la L3 de l'IUP n'est pas une licence pro, tu ne peux pas t'insérer professionnellement après. (ou dans de très rare cas dont je n'ai pas eu vent de l'existence)

L'IUP s'arrête à bac +5 et il faut donc prendre en compte les 3 ans de formation et on passe de 4 semaines à 13 mois de stage... ça change la donne ! Et là, à +5 l'IUP est professionnel si je puis dire, une insertion est possible!


tu as bien fait de refuser de venir, une fois qu'on a connu toulouse, on ne peut plus s'en passer lol! :pastos: wistle


Bon courage pour ton cursus quand même !
Revenir en haut Aller en bas
vaness82
Nucléotide



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Ramonville Saint Agne
Année et option : M2P - 2007 - Opt 1
Date d'inscription : 27/06/2008

Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP?   Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyMer 9 Juil - 13:27

C'est remoi !!!

Je pense que si tu veux vraiment beaucoup de pratique, il vaut mieux te tournée vers l'alternance plutot qu'un licence Pro ou un IUP.

Voili, voilou
Revenir en haut Aller en bas
Faylen
Nucléotide



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/07/2008

Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP?   Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyMer 9 Juil - 16:04

Oki merci beaucoup pour toutes ces précisions, bon courage pour finir vos cursus.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Protéine
Elise


Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Portet sur Garonne
Année et option : M2, option 3
Date d'inscription : 21/07/2007

Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP?   Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyJeu 10 Juil - 3:56

Je rejoins les autres sur ce qu'ils ont dit!!!
Tu ne peux pas comparer un DUT (2 ans de formation) et un IUP (jusqu'a bac +5).
Apres un DUT tu es cense travaille, donc c'est normal que tu ais eu de gros stage. A l'IUP, tu travailles quand tu as ton master 2, et tu auras donc eu 12 ou 13 mois de stage en 2 ans. De plus le travail a la sorti n'est pas le meme: technicien apres un DUT, et "ingenieur" ou cadre apres l'IUP!!!
Pour les TP, il me semble qu'on en a quand meme beaucoup, apres on n'est pas forme pour etre technicien...

De toute facon ton choix est fait, mais c'etait juste pour apporter quelques precisions!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurette
ARNm mature
laurette


Nombre de messages : 74
Age : 39
Localisation : Castanet
Année et option : M1 option1
Date d'inscription : 12/09/2006

Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP?   Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptyVen 11 Juil - 12:08

salut!
je connait d'autre gens en IUP (pas forcément en bio) et en fait tous le monde à le meme nombre de semaine de stage au final (ça fait partie des régles des IUP au niveau national) la difference c'est qu'elle ne sont pas répartie de la meme facon. Je pense que chez nous ils ont misé sur des stage plus long pour qu'on puisse faire un travail a long terme et avoir le tps de s'inserer...
Pour ce qui est du stage de L3 c'est 4 semaine minimum l'an dernier certain on fait des stages de 3 mois (possible si t'a rien a la repéche).
Il faut aussi savoir que meme si on a pas enormement de TP on en a qd meme bp plus que ceux de la fac.

voilou!
laure
PS: bien venue aux petits nouveaux
Revenir en haut Aller en bas
http://banda.loscompaneros.com
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP?   Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? EmptySam 12 Juil - 1:34

Pour info, ont a autant de stage qu'une école d'ingénieur ... 2 fois 6 mois. Voir plus que certaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
Contenu sponsorisé





Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP?   Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on vraiment definir toulouse comme un IUP?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comme quoi des fois on s'occupe des options deux.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IUP Bio Toulouse : Le Forum :: Les cours :: Licence 3-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser