IUP Bio Toulouse : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blabla de l'IUP Bio
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Election du nouveau bureau
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyDim 8 Nov - 14:58 par Brice
Coucou a vous tous.

Je vous écris pour vous informer que l'élection du nouveau bureau sera le LUNDI 16 NOVEMBRE entre 12h00 et 14h00 dans une salle du rez de chaussée en U3. Je préciserai la salle exacte dans la semaine.

Je ne connais pas les disponibilités des M2, alors libre à vous de venir votez si vous le souhaitez.

Bize a tous, bon courage a vous

Tchao

Commentaires: 3
Derniers sujets
» recherche d'un site bio
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyVen 13 Mai - 9:33 par manonleponpon

» inscription iup
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyJeu 15 Juil - 2:33 par Ted

» Election du nouveau bureau
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyMar 17 Nov - 9:58 par Brice

» Besoin de renseignements...! :)
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyDim 11 Oct - 12:41 par charly

» [31-Cugnaux] Fest-noz et balèti d'automne 2009 Breizh en Oc
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptySam 26 Sep - 7:56 par Ted

» INFO
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyVen 11 Sep - 17:18 par IUPienNormand

» Statistiques M2 rentrée 2009
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyMar 18 Aoû - 7:31 par meline

» Stages à l'étranger (UE et hors UE)
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyMar 11 Aoû - 9:11 par Fox

» C'est Qui qui ?
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyMar 28 Juil - 14:26 par laure_4eme_du_nom

Sondage
Pour ou contre la bdd des annales?
1- POUR
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Vote_lcap92%M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Vote_rcap
 92% [ 11 ]
2-CONTRE
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Vote_lcap8%M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Vote_rcap
 8% [ 1 ]
3- C'EST PAS MON PROBLEME
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Vote_lcap0%M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de IUP Bio Toulouse : Le Forum sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu

Aller en bas 
+3
Elise
Fox
Lulu
7 participants
AuteurMessage
Lulu
Nucléotide
Lulu


Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Toulouse
Année et option : L3 option1
Date d'inscription : 24/06/2008

M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Empty
MessageSujet: Re: M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu   M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyJeu 3 Juil - 11:49

Fox tu m'as dit de ne pas hésiter si j'avais d'autres questions donc je n'hésite pas : j'ai vu dans d'autres messages de ce forum beaucoup de gens se plaindre de l'IUP dont un qui disait "fuyez tant que vous pouvez" du coup je doute et je me pose des questions
- il n'y a pas de passage privilégié en M2 pro bioingénierie pour ceux qui ont fait le M1 à l'iup ?
- vous avez du mal à trouver des stages ?
- pas ou très peu de débouchés pour les diplômés ?

voila à peu près tout ce que j'ai vu dans les messages et qui m'a inquiété... confused
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Cellule
Fox


Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : Vernet
Année et option : exM1O1
Date d'inscription : 19/07/2007

M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Empty
MessageSujet: Re: M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu   M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyJeu 3 Juil - 13:03

Lulu a écrit:
Fox tu m'as dit de ne pas hésiter si j'avais d'autres questions donc je n'hésite pas
C'est bien !

Lulu a écrit:
j'ai vu dans d'autres messages de ce forum beaucoup de gens se plaindre de l'IUP dont un qui disait "fuyez tant que vous pouvez" du coup je doute et je me pose des questions

Ce sont ceux qui veulent garderle M2 tant convoité pour eux ! lol!

Lulu a écrit:
- il n'y a pas de passage privilégié en M2 pro bioingénierie pour ceux qui ont fait le M1 à l'iup ?

Euh c'est sur dossier il me semble, mais on doit être "privilégié" par rapport à la fac ...

Lulu a écrit:
- vous avez du mal à trouver des stages ?
- pas ou très peu de débouchés pour les diplômés ?

Bah j'essai de mettre en contact anciens et nouveaux pour répondre à ce genre de questions; d'après les echos de l'an dernier, ça n'a pas été aisé de trouver un stage pour tout le monde. Les débouchés... bah à vrai dire j'ai mailé les 70 anciens option 1 dont j'avais le mail, 2 m'ont répondu, et promis un passage sur ce forum...
Mais je peux te citer une remarque d'un des profs de l'an dernier :

"Le truc c'est que vous êtes une quinzaine par option, donc vous serez plus facilement "absorbés" par les entreprise, à la fac, c'est 100 ... ça fait bcp ..."

tu vois le truc ? Pis bon on peux rajouter nos TP "supplémentaires" qui apportent un plus.

Lulu a écrit:
voila à peu près tout ce que j'ai vu dans les messages et qui m'a inquiété... confused

On a caché le plus inquiétant lol! geek

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Nucléotide
Lulu


Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Toulouse
Année et option : L3 option1
Date d'inscription : 24/06/2008

M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Empty
MessageSujet: Re: M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu   M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyJeu 3 Juil - 13:08

merci pour ta réponse donc tu ne me conseilles pas de fuir ???
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Protéine
Elise


Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Portet sur Garonne
Année et option : M2, option 3
Date d'inscription : 21/07/2007

M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Empty
MessageSujet: Re: M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu   M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyJeu 3 Juil - 14:24

Pour ce qui est du passage en M2, j'ai posé la question à la responsable de mon option (option 3), qui m'a dit que c'était extrèmement rare qu'ils refusent un M1 de l'IUP en M2! Après, c'est vrai qu'il faut refaire un dossier et repasser un entretien pour le M2, et le jury se garde le droit de refuser des personnes en M2, si ils voient que vraiment y'a aucune motivation de la part de l'étudiant! Donc voilà ce qu'on m'a dit, et c'est plutôt rassurant^^
Ensuite pour les stages, je pense que c'est surement la galère, plus ou moins selon les options, mais je pense que c'est pour tout le monde pareil, dans n'importe qu'elle école...Ca m'étonnerait qu'il y ait des endroits ou on apporte une offre de stage sur un plateau aux étudiants, après selon les secteurs, je pense que ça doit être un peu différent... Mais bon ce n'est que mon avis ! Laughing
Après pour les débouchés, on a la chance d'être peu nombreux par option dans les promo, ce qui évite je pense de trop saturer le marcher!
Voilà, en espérant que ça ait pu t'aider, mais après je pense qu'il faudrait le témoignage d'anciens élèves, qui ont vraiment été dans ces situations^^
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Thomas :)
ARNm mature
Thomas :)


Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : FONSORBES
Année et option : 3ème année OPTION 1
Date d'inscription : 19/07/2006

M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Empty
MessageSujet: Re: M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu   M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyVen 4 Juil - 6:58

Pour les stages de M1 en tout cas, ma marraine m'a dit que si on s'y prenait longtemps à l'avance il n'y avait pas de pb. Elle m'a dit qu'elle avait envoyé plein de lettres et que seulement deux étaient négatives en retour. De plus, en option 1, l'année dernière 18 M1 sur 22 ou 23 sont entrés chez Sanofi.

Voilà ce que je sais Very Happy

bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Maeva
Protéine
Maeva


Nombre de messages : 125
Localisation : saint agne
Année et option : future ancienne M1 option 1
Date d'inscription : 03/03/2006

M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Empty
MessageSujet: Re: M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu   M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptySam 5 Juil - 3:55

coucou,

en premier, bienvenue sur le forum.
flower

alors actuellement je suis en stage de M1. C'est vrai que cette année, beaucoup ont été pris à Sanofi (7), plus 3 à Pierre Fabre, sur une promo de 16. Mais apparemment l'année prochaine, Sanofi ne prendrait pas de stagiaire (ou peu). Pour notre promo de parrains/marraines, (en M2 partout en France maintenant) personne n'avait été pris à Sanofi.

La recherche de stage, ca prend toujours beaucoup de temps, après ca dépend de où tu le cherches (que sur toulouse ou ailleurs), le domaine que tu veux et aussi une pincette de chance. Mais c'est vrai que les IUP sont dans l'ensemble bien vu.

Par contre je conseille de vous y prendre à l'avance (pas comme moi). et de ne pas cibler que 3 entreprises...

Ce qui était arrivé à plusieurs, c'etait de ne pas avoir de réponse pendant un bon moment et puis dès qu'il avait accepté leur stage, d'autres réponses positives arrivaient (comme pour la marraine de thomas)

voili voila.
Revenir en haut Aller en bas
Ilmare et Aemonia
ARNm mature
Ilmare et Aemonia


Nombre de messages : 81
Localisation : Toulouse
Année et option : M2 option 1
Date d'inscription : 26/09/2007

M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Empty
MessageSujet: Re: M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu   M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptySam 5 Juil - 5:29

Bienvenue et Ne Fuis Pas... Personne ne mors, on n'est pas méchant et tes collègues de promo ne devraient pas être plus désagréables (bien au contraire à mon avis). Sinon Maéva, pour les stages, est que l'IUP guide un peu vers quel type d'entreprise se tourner... ou est ce que c'est à nous de tout faire sans être guidés? Est ce que tu aurais des conseils à nous donner sur les types d'entreprises à contacter, où avoir des info et des listes d'entreprises... Parce que c'est vrai que sur les pages jaunes, on trouve pas mal de choses, internet aussi mais il y a beaucoup de petites entreprises et quand on leur pose des questions sur ce qu'ils font, ils n'ont pas l'air motivés ou répondent que de toute façon, ils ne prennent pas de stagiaires...
Peut être que je ne cherche pas comme il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Maeva
Protéine
Maeva


Nombre de messages : 125
Localisation : saint agne
Année et option : future ancienne M1 option 1
Date d'inscription : 03/03/2006

M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Empty
MessageSujet: Re: M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu   M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptySam 5 Juil - 5:56

si ca se passe comme pour nous (je parle pour les options 1), on a eu un poly avec les différents stages effectués par les anciennes promos ainsi que les contacts des maîtres de stages (attention ..... humm pour nous certains n'étaient pas au courant que leur contact avait été donné aux étudiants... pour un autre contact, quand on telephonait, on avait la surprise d'apprendre que celui ci etait décédé... ).

sinon principalement tu cherches par toi même (c'est aussi le but du stage).

Parfois les profs donnent des annonces de stages.

apres moi, il m'est déjà arrivé de trouver une petite entreprise super, prometteuse et tout sur internet... et de se rendre compte que celle-ci a fermée......

et si vous avez des questions Mr Espinosa (le responsable de M1 option 1) peut vous conseiller.

Pour vous conseiller... ca depend de ce que tu cherches comme type de stage, quel domaine te plait le plus...

non non il ne faut pas fuir l'IUP

par contre moderateur, comment fait on pour enlever les messages concernant les stages pour les mettre dans un autre sujet, pauvre marine, on est en train de lui remplir son post Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Thiéric
Admin
Thiéric


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : Labastidette
Année et option : M1 option 1
Date d'inscription : 03/03/2006

M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Empty
MessageSujet: Re: M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu   M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyDim 6 Juil - 4:08

Alors alors, rectification de tir et de quelques petites erreurs.

Bon Maeva a déjà corrigé notre Marseillais de Thomas, nous ne sommes pas 28 en M1 mais bien 16 et Sanofi a bien pris 7 stagiaires (3 à Toulouse, 4 à Labège). Il se peut qu'ils en prennent moins l'an prochain, mais là-bas rien n'est encore décidé donc il y a toujours de l'espoir. 2eme rectification, de Maeva cette fois, il y a bien des M2 en stage à Sanofi (une à Toulouse et un à Labège). Mais il faut bien se rendre compte que le stage de M2 doit être un tremplin pour l'emploi, ce n'est donc pas la meilleure solution que de faire ce stage à Sanofi ou Pierre Fabre qui n'embauchent pas de Bac+5. Il n'y a là-bas de la place que pour techniciens et chercheurs. (à quelques très rares exceptions près qui ne concernent pas notre formation).

Notre formation est bien reconnue. Sanofi par exemple n'a pris que des stagiaires IUP ou venant d'autres formations à long stage, c'est le gros plus pour nous ce long stage. De même auprès des différents M2 auxquels nous avons pu postuler.

Le semestre de M1 est épuisant. Il faut être honnête, en relisant le message qui a causé à Lulu tant de craintes, je me suis fait peur à moi-même. Mais il faut dire qu'en plus de l'épuisement, on nous a laissé dans le doute sur un certain nombre de sujets relativement inquiétants. (expérimentation animale, stages, M2...).

Le stage :
En ce qui me concerne, mes recherches se sont axées sur des petites biotech de Toulouse. Des raisons familiales ont fait que je ne pouvais me permettre de partir à ce moment-là, donc je n'ai pas cherché ailleurs. Je n'ai essuyé que des refus (pour ceux qui m'ont répondu). Les seuls à avoir répondu de suite sont Sanofi et Pierre Fabre. Millegen a qui tout le monde a écrit avait répondu qu'ils ne prenaient pas de stagiaire pour au final début Janvier, que M. Cazaux nous propose un stage chez eux... Ils se décident souvent au dernier moment, lorsque les budgets sont bouclés...

On avait des propositions de stage à Nice, Monaco et Paris. Personne n'a été à Nice ni Monaco car le prix de l'hébergement uniquement dépassait de loin le montant de la gratification. Faut être motivé pour faire un stage d'accord, mais il ne faut pas non plus que ce soit un puits à argent, à moins d'en avoir les moyens.

Il faut donc savoir que des propositions tombent au dernier moment, il ne faut pas être désespéré.

L'expérimentation animale :
Après tractations et harcèlement (lol), la direction a accepté de prendre en charge notre hébergement à Marseille. Restent à notre charge la première nuit d'hotel et les déplacements. Je pense, vu le trou dans le budget que cela cause, qu'ils vont remanier tout ça pour l'an prochain.

Le M2 :
L'ensemble des personnes de la promo de M1 option 1 qui ont postulé au M2 (soit 11 personnes sur 16) et qui était vraiment motivé a été pris au M2 de l'IUP. Il a été constitué une liste principale de 16 personnes (dont 10 des 11 postulants du M1) et complémentaire de 5 personnes(avec la 11e personne). Il n'y avait certes pas beaucoup de dossiers de candidatures (j'ai déposé mon dossier la veille du dernier délai et j'étais la 23e candidature) mais nous avons été repris. Cela ne m'empêche pas de laisser ma place à quelqu'un de la liste complémentaire puisque j'ai été également accepté à Montpellier, et je maintiens ce premier choix.

Alors oui, le M1 est éprouvant, mais oui, ça en vaut la peine ! Ne fuyez pas (encore), profitez de cette expérience, vous n'en ressortirez que plus forts !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/thiericsworld
Lulu
Nucléotide
Lulu


Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Toulouse
Année et option : L3 option1
Date d'inscription : 24/06/2008

M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Empty
MessageSujet: Re: M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu   M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyDim 6 Juil - 7:03

merci à tous pour ces précisions, bon je suis rassurée (un peu) et je pense que je ne vais pas fuir mais vous avez raison de nous prévenir et de nous mettre en garde au moins maintenant on sait que ce ne sera pas facile... Mais quand même arrêtez de faire peur aux nouveaux !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Protéine
Elise


Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Portet sur Garonne
Année et option : M2, option 3
Date d'inscription : 21/07/2007

M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Empty
MessageSujet: Re: M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu   M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu EmptyMar 8 Juil - 3:14

Ca fait plaisir le temoigmage des anciens!!!
De toute facon, c'est normal je pense que ce soit dur, ils vont aund meme pas nous apporter un diplome de master sur un plateau, faut que ca se merite!!!
En tout cas merci aux "anciens", c'est cool!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Empty
MessageSujet: Re: M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu   M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M1, M2, stages, emplois à la sortie -ex présentation de Lulu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier des bals et des stages 2006-2007 Danse UPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IUP Bio Toulouse : Le Forum :: Les cours :: Après l'IUP et/ou autres M2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser