IUP Bio Toulouse : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blabla de l'IUP Bio
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Election du nouveau bureau
Direction IUP? EmptyDim 8 Nov - 14:58 par Brice
Coucou a vous tous.

Je vous écris pour vous informer que l'élection du nouveau bureau sera le LUNDI 16 NOVEMBRE entre 12h00 et 14h00 dans une salle du rez de chaussée en U3. Je préciserai la salle exacte dans la semaine.

Je ne connais pas les disponibilités des M2, alors libre à vous de venir votez si vous le souhaitez.

Bize a tous, bon courage a vous

Tchao

Commentaires: 3
Derniers sujets
» recherche d'un site bio
Direction IUP? EmptyVen 13 Mai - 9:33 par manonleponpon

» inscription iup
Direction IUP? EmptyJeu 15 Juil - 2:33 par Ted

» Election du nouveau bureau
Direction IUP? EmptyMar 17 Nov - 9:58 par Brice

» Besoin de renseignements...! :)
Direction IUP? EmptyDim 11 Oct - 12:41 par charly

» [31-Cugnaux] Fest-noz et balèti d'automne 2009 Breizh en Oc
Direction IUP? EmptySam 26 Sep - 7:56 par Ted

» INFO
Direction IUP? EmptyVen 11 Sep - 17:18 par IUPienNormand

» Statistiques M2 rentrée 2009
Direction IUP? EmptyMar 18 Aoû - 7:31 par meline

» Stages à l'étranger (UE et hors UE)
Direction IUP? EmptyMar 11 Aoû - 9:11 par Fox

» C'est Qui qui ?
Direction IUP? EmptyMar 28 Juil - 14:26 par laure_4eme_du_nom

Sondage
Pour ou contre la bdd des annales?
1- POUR
Direction IUP? Vote_lcap92%Direction IUP? Vote_rcap
 92% [ 11 ]
2-CONTRE
Direction IUP? Vote_lcap8%Direction IUP? Vote_rcap
 8% [ 1 ]
3- C'EST PAS MON PROBLEME
Direction IUP? Vote_lcap0%Direction IUP? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de IUP Bio Toulouse : Le Forum sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Direction IUP?

Aller en bas 
+2
Ted
Elise
6 participants
AuteurMessage
Florence
Invité




Direction IUP? Empty
MessageSujet: Direction IUP?   Direction IUP? EmptyMar 8 Jan - 11:14

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis étudiante en BTSAgricole 2eme année "technologies végétale" agronomie. Je souhaiterais intégré l'IUP pour l'année prochaine si je ne suis pas prise en prépa post-BTS.

Cependant d'après les infos que j'ai pu avoir je rentrerais donc en L3 directement après le BTS mais j'ai peur de ne pas pouvoir suivre.... pale

est-ce que quelqu'un pourrait me donner une indication sur le niveau de l'IUP sachant que j'ai fait un bac S donc comparer au niveau terminale S SVT svp??
Merci d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Protéine
Elise


Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Portet sur Garonne
Année et option : M2, option 3
Date d'inscription : 21/07/2007

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptyMar 8 Jan - 11:55

Salut!

Tu voudrais entrer dans qu'elle option?

Sinon, moi je suis rentrée à l'IUP cette année, donc en L3, je pense que tu galèreras plus ou moins un petit peu, mais en fait tout dépend des matières que tu as vu en BTS! Je pense qu'il y a des nouveaux entrant qui se sont vite adaptés et qui n'ont pas eu trop de difficultés!

Je te conseille de regarder les matières enseignées à l'IUP et de les comparer avec celle que tu as eu!Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Cellule
Ted


Nombre de messages : 371
Age : 37
Localisation : Toulouse
Année et option : M2 option1
Date d'inscription : 25/08/2006

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptyJeu 10 Jan - 10:30

ouais je sui d'accord (et comment pourrais-je ne pas l'être lol I love you ) en particulier en biotech. Si tu n'as jamais fait de biomol (savoir ce que c'est qu'une PCR, un ADNc, un clonage, protéine recombinante...), t'as intérêt à t'accrocher. En biochimie aussi (western blot, chromatographie, spectrométrie...) encore que là les bases sont plus ou moins revues... (en bio mol par contre un acquis est un acquis, les prof ne peuvent revenir dessu que éventuellement en td). Après si comme je le soupçonne, tu vise l'option 2, des bases de génétique c pas mal (à la rigueur les cours de terminales peuvent peut-être suffir: homo/hétérozygotie, dominance/récéssivité, croisement, test cross, MEIOSE....)

Après si tu n'as pas toutes ces notions elle sont accessible à la BU... voire sur internet.
sinon tu peux faire un L2 à la fac^^

bon j'espère que je t'ai pas fait peur... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://tedfromtheargls.skyblog.com
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptyJeu 10 Jan - 14:18

Hum je confirme aussi,

gaffe a ta Biochimie et a ta Biotechnologie, si tu en a manger jusqu'a en vomir en BTS ca ira, sinon baaah tu fais comme nous, tu en manges jusqu'a en vomir ^^



Par contre, euh c'est quoi une PCR ?





:p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
Elise
Protéine
Elise


Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Portet sur Garonne
Année et option : M2, option 3
Date d'inscription : 21/07/2007

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptyJeu 10 Jan - 14:49

Enfin en même temps on dit ça, mais il faut savoir que les nouveaux cette année sont plus qu'en minorité, donc forcément ça aide pas, sachant qu'l y a des profs qui savent à peine qu'il y a des nouveaux...
Après, peut être que ça changera l'année prochaine, si les profs voient que la majorité n'a pas vu certaines bases, ou alors ne comprend rien, ben faut espérer qu'ils s'adaptent! Donc bon, on dit ça, mais peut être que ça aura un peu changé l'année prochaine, puisque ce sera la première année où ils recrutent une promo en L3^^
Revenir en haut Aller en bas
Toma
Protéine
Toma


Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : Nantes & Toulouse
Année et option : M1 (option 1) !!!
Date d'inscription : 22/07/2006

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptyVen 11 Jan - 4:19

Après la semaine de chimie lorsque le recrutement se faisait en L2.. ca sera semaine de biotech avec le nouveau recrutement !!

Enfin, je pense que si tu es sortie de BTS et que tu vises la prépa post-BTS c'est que ton niveau est plutot correct et puis lorsque l'on a été recruté en L2, on a eu les même problèmes car certaiens notions étaient inconnues quand tu sortais d'un BTS (la chimie pig )..

Mais on s'est sortie.. y'a pas de raisons que ceux de l'année prochaine (donc peut etre toi florence) n'y'arrive pas sinon le recrutement vous serait pas ouvert.. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Invité




Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptyVen 11 Jan - 13:55

Déjà merci beaucoup pour vos réponse Very Happy ,

en fait je voulais tenter l'option 1 car c'est celle qui me semble la interessante voir l'option 2 mais bon j'aimerai bien sortir des végétaux quand même car à la base je voulais être vétérinaire...lol Smile

Dans mon BTS il n'y a pas de chimie malheureusement....et la bio n'est pas très poussée. Après mes connaissance de terminale S vont m'être utile ça c'est sûr d'après ce que vous me dites et je les maitrise!lol

Ce que je veux au fond c'est me rapprocher le plus possible du métier de vétérinaire et j'ai vu ke l'option 1 emmène vers les industries vétérinaires d'où ma préférence pour celle-ci....

voilà! je pense que mes vacances d'été vont servir de révision ça c'est clair!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Cellule
Ted


Nombre de messages : 371
Age : 37
Localisation : Toulouse
Année et option : M2 option1
Date d'inscription : 25/08/2006

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptyVen 11 Jan - 15:49

attention, ya vétérinaire et vétérinaire... je pense pas que les entreprises vétérinaires travaillent avec des animaux... ça reste beaucoup des industrie pharmaceutiques, ou sur les aliments issus des animaux (zootechnie)... les services vétérinaire, c'est aussi du contrôle sanitaire, c'est souvent assez éloigné des vétérinaires praticiens...
enfin bon... à la rigueur on travaille sur des souris, mais c plus de la torture Suspect (cf cours de pharmaco en M1 avec des test de douleurs, si j'ai bien compris ce que mon parrain ma raconté...).

sinon tu as raison l'option 1 est la meilleure! biggrin

(et là florence, tu vas voir, tous les autres vont rappliquer en disant que c'est leur option la meilleure... et les autres option1 vont dire "ça c'est bien vrai") wistle
Revenir en haut Aller en bas
http://tedfromtheargls.skyblog.com
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptySam 12 Jan - 0:36

Ted a écrit:
à la rigueur on travaille sur des souris, mais c plus de la torture Suspect (cf cours de pharmaco en M1 avec des test de douleurs, si j'ai bien compris ce que mon parrain ma raconté...).


Et tu ose dire que l'option 1 est la meilleure ! Bourreau !!!!! Very Happy

Delphine, l'option 3 il n'y a que ça de vrai (en gros, industrie agroalim)! Nous on fait pas de mal aux animaux et on leur fait a manger :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
Ted
Cellule
Ted


Nombre de messages : 371
Age : 37
Localisation : Toulouse
Année et option : M2 option1
Date d'inscription : 25/08/2006

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptySam 12 Jan - 6:34

[quote="Philippe"]
Ted a écrit:
Delphine, l'option 3 il n'y a que ça de vrai (en gros, industrie agroalim)! Nous on fait pas de mal aux animaux et on leur fait a manger :-)

Delphine??? t'es sûr de toi là filip??
Et puis les animaux... vous avez plus de chance d'en faire de la bouffe que de leur en donner:P
Revenir en haut Aller en bas
http://tedfromtheargls.skyblog.com
Fox
Cellule
Fox


Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : Vernet
Année et option : exM1O1
Date d'inscription : 19/07/2007

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptySam 12 Jan - 8:46

Ecoute ma chère florence, je suis en option 1 ... et je dois t'avouer quelque chose :

La meilleure option ... c'est celle que tu choisiras Wink

Apres c'est juste pour entammer la conversation avec les autres que tu proclames la tienne comme étant la meilleure xD !

Au niveau des cours, y'aura toujours quelqu'un pour te passer l'essentiel des matières que tu n'as pas eu, s'ils ouvrent le recrutement au BTS c'est bien pcq ils savent qu'ils peuvent s'adapter ...

Peut être à l'année prochaine donc Wink bisou
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptySam 12 Jan - 11:16

Ted a écrit:

Delphine??? t'es sûr de toi là filip??

Ben plus trop maintenant Very Happy En même temps regardes l'heure à laquelle j'ai rédigé le truc, c'est normal, j'avais surement la teta en el culo (oui Florence (yeah c'est bon là), nous avons un super enseignement d'espagnol aussi :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
Elise
Protéine
Elise


Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Portet sur Garonne
Année et option : M2, option 3
Date d'inscription : 21/07/2007

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptySam 12 Jan - 11:50

Mon cher Philippe, je dirais plutot que tes pensées t'ont trahis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Cellule
Ted


Nombre de messages : 371
Age : 37
Localisation : Toulouse
Année et option : M2 option1
Date d'inscription : 25/08/2006

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptySam 12 Jan - 13:03

ouaaiiiiiisss.... c qui cette delphine hein? AVOUE!
Revenir en haut Aller en bas
http://tedfromtheargls.skyblog.com
Philippe
Protéine
Philippe


Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : St Sernin - Toulouse
Année et option : M1 Option 3
Date d'inscription : 17/09/2007

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptySam 12 Jan - 13:46

Le pire c'est que je ne connais aucune Delphine

(elise, je t'envoi le compte rendu do not worry)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippesiccardi.fr
Florence
Invité




Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptyLun 11 Fév - 15:00

après avoir été à INFOSUP et au secrétariat de l'IUP, on m'a conseillé de passer par la L2 mention BBM pour arrivé ensuite en L3 de l'IUP, sinon j'aurai trop de lacunes en bio mol et génétique apparemment! moi ça me va comme parcours autan aborder l'IUP avec les bases.... Rolling Eyes

Maintenant reste à réfléchir sur le parcours à choisir pour l'IUP!lol mais bon on ma dit que venant de mon BTS il vallait mieux que je fasse l'option végétale. Je pense peut-être demander la 1 et la 2 on verra bien où je suis prise!(vous battez pas sur l'option la meilleure svp!!!mdr!

Voilà! merci de votre aide en tout cas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thiéric
Admin
Thiéric


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : Labastidette
Année et option : M1 option 1
Date d'inscription : 03/03/2006

Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? EmptyLun 11 Fév - 16:00

Salut Florence !

Bienvenue sur le forum en tout cas !

Pour ma part je peux te parler de l'option 1, où il va s'agir particulièrement en L3 de biochimie, génétique, biologie cellulaire, biologie moléculaire, immunologie et en M1 de thérapie génique, vectorologie, virologie, biologie moléculaire à nouveau et pharmacologie. Donc plutôt accès sur la santé.

Je laisse le soin à un option 2 de présenter le parcours... mais eux sont plus accès biotechno végétales, physiologie végétale, génétique des population, chimie réactionnelle, pour ne citer que certaines de leurs UE.

Il faut savoir qu'en plus de tout ça, il y a un tronc commun entre les trois options de management, économie, bioinformatique,...

Donc tout dépendra de ton goût pour telle ou telle matière ! Après il y a aussi la question des débouchés à débattre, mais là j'ai pas encore assez de recul pour pouvoir t'affirmer qu'une option est mieux lotie que l'autre (entre 1 et 2, car l'option 3 s'en sort très bien...)

Cependant, et selon mon simple avis, je ne sais pas s'il est très judicieux de demander 2 options et d'attendre de voir dans laquelle on sera prise. Le dossier d'inscription demande une réelle motivation, qui va au-delà du simple parcours scolaire, faut y croire Razz et le montrer. Tu auras l'occasion d'en rediscuter avec le directeur de l'IUP je pense, mais voilà mon avis.

Voilà, en tout cas bon L2 pour l'an prochain ! Et n'hésite pas à nous poser plein de questions, on est là pour y répondre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/thiericsworld
Contenu sponsorisé





Direction IUP? Empty
MessageSujet: Re: Direction IUP?   Direction IUP? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction IUP?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IUP Bio Toulouse : Le Forum :: Les cours :: Avant l'IUP : L1 et L2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser