IUP Bio Toulouse : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blabla de l'IUP Bio
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Election du nouveau bureau
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptyDim 8 Nov - 14:58 par Brice
Coucou a vous tous.

Je vous écris pour vous informer que l'élection du nouveau bureau sera le LUNDI 16 NOVEMBRE entre 12h00 et 14h00 dans une salle du rez de chaussée en U3. Je préciserai la salle exacte dans la semaine.

Je ne connais pas les disponibilités des M2, alors libre à vous de venir votez si vous le souhaitez.

Bize a tous, bon courage a vous

Tchao

Commentaires: 3
Derniers sujets
» recherche d'un site bio
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptyVen 13 Mai - 9:33 par manonleponpon

» inscription iup
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptyJeu 15 Juil - 2:33 par Ted

» Election du nouveau bureau
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptyMar 17 Nov - 9:58 par Brice

» Besoin de renseignements...! :)
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptyDim 11 Oct - 12:41 par charly

» [31-Cugnaux] Fest-noz et balèti d'automne 2009 Breizh en Oc
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptySam 26 Sep - 7:56 par Ted

» INFO
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptyVen 11 Sep - 17:18 par IUPienNormand

» Statistiques M2 rentrée 2009
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptyMar 18 Aoû - 7:31 par meline

» Stages à l'étranger (UE et hors UE)
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptyMar 11 Aoû - 9:11 par Fox

» C'est Qui qui ?
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptyMar 28 Juil - 14:26 par laure_4eme_du_nom

Sondage
Pour ou contre la bdd des annales?
1- POUR
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 Vote_lcap92%Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 Vote_rcap
 92% [ 11 ]
2-CONTRE
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 Vote_lcap8%Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
3- C'EST PAS MON PROBLEME
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 Vote_lcap0%Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de IUP Bio Toulouse : Le Forum sur votre site de social bookmarking
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlotte
ARNm mature
Charlotte


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Bientôt Paris
Année et option : Ex-option1
Date d'inscription : 30/03/2006

Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 Empty
MessageSujet: Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008   Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptyLun 25 Juin - 7:07

Bonjour à tous!


J'espère que vos examens se sont bien passés et que maintenant vous êtes en vacances! Very Happy

J'écris ce post pour vous proposer un stage de 6 mois sur Bordeaux. Attention, ce message s'adresse uniquement aux personnes qui veulent faire un stage dans le secteur public et donc peut-être poursuivre sur un M2 recherche (condition essentielle sinon l'IUP n'acceptera pas que vous fassiez ce stage étant donné que l'on est censé aller dans le privé).

Ce stage est dans l'équipe où je suis actuellement, c'est-à-dire "Trafic intracellulaire et synaptogénèse" dont la responsable est Mme Agnès Hémar, au sein du labo "Physiologie cellulaire de la synapse" UMR CNRS 5091 dirigé par M.Christophe Mulle.

Voici le contenu de la fiche de stage:

Nom et coordonnées du laboratoire : Physiologie Cellulaire de la Synapse, UMR5091 CNRS / Université Bordeaux 2
Directeur Christophe Mulle, tel 05 57 57 40 80

Nom et coordonnées du responsable de stage : Agnès Hémar,
05 57 57 40 89, ahemar@u-bordeaux2.fr


TITRE : Endocytose des récepteurs métabotropiques du glutamate mGluR5 dans les neurones


DESCRIPTIF : Le glutamate est le principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central. Les récepteurs métabotropiques du glutamate (mGluR) sont des récepteurs couplés aux protéines G présents avec les récepteurs ionotropiques au niveau des synapses, qui jouent un rôle important dans la régulation de la transmission glutamatergique. Nous avons montré récemment que le récepteur mGluR5 était dégradé après son endocytose suite à son ubiquitination. Le projet que nous proposons est d’étudier la régulation de la dégradation de récepteurs mGluR en suivant par videomicroscopie le trafic intracellulaire de récepteurs (sauvages ou mutants) couplés à la molécule GFP photoactivable.


OBJECTIFS : Finir la construction de vecteurs d’expression du récepteurs mutants couplés à la PA-GFP et étude de la dégradation de ces récepteurs mutants par videomicroscopie.


METHODOLOGIE : Cultures cellulaires (lignées et cultures primaires de neurones)
Biologie moléculaire (mutagénèse)
Biochimie (western blot)
Microscopie de fluorescence


PRE-REQUIS DE L’ETUDIANT :
Notions de biologie cellulaire (trafic intracellulaire) et de biochimie (transduction du signal : protéines G hétérotrimériques, kinases, phosphatases) .
Des connaissances en neurobiologie seraient un plus.


Donc ce stage s'adresse à ceux qui aiment la bio cell, la neuro et qui ont envie de toucher à plusieurs techniques (bio cell, immunofluorescence, bio mol, bioch...).
Sachez que ce laboratoire est très bon (bien réputé) et que ça ouvre beaucoup de portes.

Si ça vous intéresse et que vous voulez plus d'infos (sur l'équipe, l'ambiance, Bordeaux...) n'hésitez surtout pas à me contacter.

albino

PS: l'adresse du site internet: http://www.synapse.u-bordeaux2.fr/
Revenir en haut Aller en bas
kevinoursbrun
Protéine
kevinoursbrun


Nombre de messages : 117
Age : 37
Année et option : M1 option 1
Date d'inscription : 04/03/2006

Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008   Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptyLun 25 Juin - 11:54

Salut.
Moi je serais peut-être intéressé, il faut que je regarde de plus près la page Internet. En tout cas, merci pour l'info.
Ce stage sera t'il dans la continuité du tien? L'équpe est-elle plutôt confused ou Twisted Evil ou Sleep ? des détails, des détails!

Merci.

p.s : pour mes collègues qui liraient ce post, eh oui, je ne ferai pas le M2 iup bio et j'ai de plus en plus envie de continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
ARNm mature
Charlotte


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Bientôt Paris
Année et option : Ex-option1
Date d'inscription : 30/03/2006

Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008   Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptyMar 26 Juin - 1:41

Ce stage est dans la continuité du mien et rejoins celui d'un autre membre de l'équipe qui lui aussi s'en va. Ce qui est bien c'est que les 2 projets se rejoignent. En effet moi j'étudie la dégradation de mGluR5 en travaillant avec des mutants du récepteur, tandis que l'autre stagiaire a mis au point un vecteur contenant mGluR5 couplé à la PA-GFP.
Qu'est-ce-que la PA-GFP me diras-tu? Wink C'est une GFP phosphoactivable, donc tu peux activer que certaines zones d'intérêt lors de ton observation au microscope. C'est vraiment de l'étude de l'endocytose de mGluR5 et perso moi j'aime beaucoup.
Par contre si tu es intéressé je pense que mon maître de stage te renseignera mieux que moi sur le projet. wistle

L'équipe en elle-même est très bien: Agnès (mon maître de stage) est vraiment super sympa et est toujours prête à t'aider. Delphine (l'ingénieur) est drôle et explique vraiment bien les manips. C'est vraiment une bonne ambiance et je m'y sens très bien. La seule chose qui a été difficile pour moi est qu'il a fallu être autonome très rapidement et ça n'a pas toujours été facile: il faut se prendre en main, se bouger, penser à ce qu'on pourrait faire comme expérience, penser à poser les bonnes questions... Mais quand il y a un problème il y a toujours quelqu'un pour t'aider et toujours de bon coeur (si si!).

Sinon c'est un labo qui a beaucoup de moyens (sur certains points tu ne te rends pas compte que tu es dans un labo public!) et qui est très dynamique. En effet c'est l'un des meilleurs centres de neurosciences de France avec une plateforme d'imagerie qui doit être l'une des plus grosses d'Europe (re-si si!). Il y a chaque semaine le lundi matin une réunion de labo où une personne expose son travail... en anglais. Eh oui il y a pas mal d'étrangers qui ne parlent pas totalement le français donc on fait ça en anglais (parfois c'est dur dur le lundi matin tongue ). Sinon pour mon équipe on fait une réunion chaque vendredi (en français car nous ne sommes que des français biggrin ).
L'ambiance générale est vraiment très bonne. De plus ce stage m'a ouvert des portes parce que tout le monde se connaît donc on peut facilement te recommander.
Pour le M2 tu sais ce que tu aimerais faire?

N'hésite pas à poser des questions, il n'y a aucun souci.

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Thiéric
Admin
Thiéric


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : Labastidette
Année et option : M1 option 1
Date d'inscription : 03/03/2006

Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008   Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 EmptyJeu 28 Juin - 13:42

Kevinoursbrun voulait juste te dire qu'il t'avait envoyé un email Charlotte Wink

La commission est faite ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/thiericsworld
Contenu sponsorisé





Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008   Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de stage de M1 option 1 pour l'année 2007-2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien pour l'option 3
» les cours pour cette semaine OPTION 2
» td biochimie option 1 et 3
» option 3, les horaires??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IUP Bio Toulouse : Le Forum :: Les cours :: Master 1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser